La Société suisse des sciences de la communication et les médias (SSCM), fondée en 1974, est une association qui représente les sciences de la communication et des médias en Suisse et qui est principalement orientée vers les sciences sociales. La SSCM est membre de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Les membres de la SSCM sont actifs soit en tant que scientifiques dans des Universités ou Hautes écoles spécialisées, soit en tant que journalistes, chercheurs ou directeurs dans des médias, soit en tant qu'experts au sein d'administrations ou d'associations.
La SSCM a pour but de
La SSCM organise une fois par an un congrès, elle investit dans l'encouragement des jeunes chercheurs, soutient les efforts pour établir un programme doctoral coordonné et publie depuis 2007 avec la faculté de la communication de l'Université de la Suisse italienne la revue "Studies in Communication Sciences". Le KMW-Atlas donne une vue d'ensemble des offres de formation proposées par les instituts des sciences de la communication aux universités et aux hautes écoles spécialisées en Suisse.
Ces dernières années, la SSCM a renforcé sa coopération internationale. Elle se considère comme un bâtisseur de ponts entre les différentes sociétés professionnelles et traditions scientifiques des pays voisins et vise à rendre les sciences de la communication et des médias plus visibles au-delà des langues et des frontières nationales. Des réunions régulières et des manifestations conjointes sont organisées avec la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), l'association allemande de la communication (DGPuK) et la Société autrichienne de la communication (ÖGK).
Ici vous pouvez télécharger les statuts de la SSCM ainsi que d'autres documents importants en fichier pdf.
La science de la communication et des médias est la discipline compétente pour analyser la communication et les médias : elle se consacre surtout aux conditions, aux valeurs, aux performances et aux effets de la communication publique, de la communication des organisations, et des acteurs respectifs. A l'origine, les médias de masse classiques étaient au centre de l'attention. Entre-temps, la discipline aussi prend en considération la communication personnelle non publique et avec elle les nouveaux médias et technologies de la communication et de l'information.
En Allemagne, la première dissertation sur les journaux a été rédigée en 1690. Il faut noter que la science de la communication (en allemand "Publizistikwissenschaft") est beaucoup plus ancienne qu’on ne le pense. L'expansion de la science de la communication et des médias et son institutionnalisation universitaire coïncident avec la croissance du secteur médiatique au 20ème siècle. Bien que le thème ait été abordé en Suisse en 1903 dans les Universités de Zürich et de Berne, il est resté en retrait jusque dans les années 1920. En 1923, un séminaire sur le journalisme a été inauguré à l'Université de Zürich, puis en 1942 le thème a été traité à l'Université de Berne et des conférences ont été données à l'Université de Fribourg. Ce n'est que dans les années 1960 que le thème de la communication et les médias figure dans des cours à option dans différentes universités suisses. À partir des années 2000, la discipline s'est élargie grâce à différentes hautes écoles spécialisées proposant des programmes d'études axés sur la communication et grâce à la fondation des instituts correspondants, qui sont également fortement impliqués dans la recherche appliquée et la formation continue.
Selon le positionnement des instituts et des chaires, la discipline aborde son sujet ou travaille sur ses questions avec des approches et des méthodes différentes. Notre KMW-Atlas donne un aperçu des points focaux des programmes d'études liés à la communication.