SSCM - Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias

Nos objectifs

La Société suisse des sciences de la communication et les médias (SSCM), fondée en 1974, est une association qui représente les sciences de la communication et des médias en Suisse et qui est principalement orientée vers les sciences sociales. La SSCM est membre de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Les membres de la SSCM sont actifs soit en tant que scientifiques dans des Universités ou Hautes écoles spécialisées, soit en tant que chercheurs ou directeurs dans des médias, soit en tant qu'experts au sein d'administrations ou d'associations.

La SSCM a pour but de

  • promouvoir l'enseignement et la recherche dans le domaine des sciences de la communication et des médias en Suisse,
  • défendre les intérêts communs de ses membres,
  • promouvoir le transfert des connaissances scientifiques. À cette fin, les positions de la communauté en sciences de la communication et des médias sont rendus publics, et les scientifiques collaborent avec les praticiens au sein de la SSCM.

La SSCM organise une fois par an un congrès, elle investit dans l'encouragement des jeunes chercheurs, soutient les efforts pour établir un programme doctoral coordonné et publie depuis 2007 avec la faculté de la communication de l'Université de la Suisse italienne la revue "Studies in Communication Sciences". Le KMW-Atlas donne une vue d'ensemble des offres de formation proposées par les instituts des sciences de la communication aux universités et aux hautes écoles spécialisées en Suisse.

Ces dernières années, la SSCM a renforcé sa coopération internationale. Elle se considère comme un bâtisseur de ponts entre les différentes sociétés professionnelles et traditions scientifiques des pays voisins et vise à rendre les sciences de la communication et des médias plus visibles au-delà des langues et des frontières nationales. Des réunions régulières et des manifestations conjointes sont organisées avec la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), l'association allemande de la communication (DGPuK) et la Société autrichienne de la communication (ÖGK).