SSCM - Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias

devenir membre

Les avantages d'une adhésion à SGKM sont :

  • Des bulletins réguliers et des informations sur la vie scientifique de l'association et des membres de la SSCM et des sociétés voisines en Allemagne, France et Autriche
  • Un abonnement à la revue suisse des sciences de la communication et des médias
  • La mise en réseau avec des scientifiques, des chercheurs et des praticiens
  • La possibilité d’adhérer à un groupe thématique
  • Tarif réduit de l’adhésion pour les doctorants et tous les autres étudiants
  • Des possibilités de formations, prix des meilleurs articles, colloques doctorales
  • Un prix réduit pour le congrès annuel de la SSCM, et pour des congrès des sociétés voisines en Allemagne, France et Autriche
  • Soutien de la SSCM pour l’organisation des conférences et des colloques
  • Le dîner-conférence offert lors du congrès annuel de la SSCM pour les doctorants
  • Les nouveaux membres seront présentés dans le bulletin d’information de la SSCM



Formulaire d'inscription

Insérez quelques mots sur vous et vos domaines de la recherche. Ces informations seront publiées dans notre bulletin d’information et dans notre revue.


(1) Adhésion individuelle

Toute personne majeure s’intéressant aux sciences de la communication et des médias et ayant un lien avec la Suisse peut devenir membre.

(2) Etudiants

Sont considérées comme étudiant·e·s les personnes qui sont inscrites dans une haute école spécialisée (HES) ou dans une Université dans le but d’obtentir une licence/diplôme/BA/MA. Les doctorant·e·s sont également inclus dans cette catégorie s'ils ne sont pas employés dans l'un des instituts énumérés sous (3).

(3) Adhésion d’institutions

Les unités des universités ou des hautes écoles spécialisées peuvent adhérer à la SGKM en tant que membres institutionnels. Avec une cotisation de base de 250 francs actuellement (depuis 2008), l'unité permet à son personnel de niveau intermédiaire de devenir membre pour 70 francs (au lieu de 120 francs) ; pour les professeurs, la cotisation est réduite de 120 à 100 francs. Les institutions souhaitant faire une demande d'adhésion sont priées de contacter directement la direction de la SSCM.

Adhésion collective

Les personnes juridiques suisses ou qui travaillent en Suisse ainsi que les institutions publiques qui soutiennent les buts de l'association peuvent adhérer à la SSCM en tant que membre collectif. Un statut de membre collectif nécessite trois personnes qui exercent les droits et devoirs en tant que membres. La cotisation annuelle est de CHF 500 .- (une réduction en fonction de la taille de l'entreprise est possible). Les personnes intéressées par une adhésion collective sont priées de contacter directement la direction de la SSCM.